- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Hôpital de Saint-Affrique : les difficultés de la recomposition hospitalière
Communiqués de presse
Hôpital de Saint-Affrique : les difficultés de la recomposition hospitalière
Le problème de reconversion auquel est confronté l'hôpital de MillaSaint-Affrique pour son site de Saint-Affrique illustre bien les difficultés actuelles de recomposition de l'offre hospitalière.
Dans un souci d'aménagement équilibré du territoire la FHF soutient bien sûr la nécessité de maintenir des structures de soins de proximité. Cependant, quand le besoin de proximité rentre en conflit avec les exigences de sécurité le choix doit être clair, c'est la sécurité de la prise en charge des usagers qui doit être privilégiée.
Or, dans un contexte démographique où l'offre médicale et en particulier chirurgicale tend à se raréfier, le maintien à tout prix des structures existantes présente des risques non négligeables pour la sécurité et la continuité de la prise en charge des usagers.
Par ailleurs, au moment où les déficits des comptes de la sécurité sociale atteignent des niveaux historiques, la FHF ne peut qu'encourager des initiatives de recomposition du paysage hospitalier qui prennent aussi en compte l'exigence de bonne utilisation des deniers publics.
Ces principes essentiels continueront de guider les positions de la FHF face à ce type de situation qui ne manquera pas de se reproduire dans les prochains mois. La défense des valeurs et de la qualité du service public hospitalier n'est pas compatible avec une crispation sur une vision figée du paysage hospitalier.
La FHF rappelle enfin la nécessité de disposer dans ce type de situations d'experts à disposition du ministre et des ARH susceptibles d'apporter rapidement un éclairage objectif et serein sur de tels projets de restructurations. La FHF demande donc à nouveau que puisse être mis en place le Conseil général des hôpitaux, composé de professionnels de terrain, qui devrait se voir confier ce type de mission.
Gérard VINCENT
Délégué général