Communiqués de presse

Hôpital 2012 : un problème de cohérence

La FHF tient à exprimer sa déception au vu de l’annonce des projets retenus dans la première tranche du plan Hôpital 2012, si nécessaire à la modernisation des établissements du fait de l’insuffisance des crédits qui leur sont alloués.

Le choix a en effet été fait de répartir les crédits sur un nombre très élevé d’opérations, au prétexte que celles-ci étaient déjà lancées, en général sans lien avec les coopérations liées à la constitution des Communautés Hospitalières de Territoire. Ceci rend les critères d’attribution peu lisibles, et obère également les prochaines distributions.

La FHF espère que la sélection des prochaines opérations évitera à l’avenir toute tentation de  saupoudrage, en identifiant prioritairement les opérations de mutualisation des systèmes d’information et des plateaux techniques, afin de favoriser l’émergence des Communautés Hospitalières de Territoire.

Enfin, à l’heure où certains établissements se posent la question de refuser ces crédits parce qu’ils n’ont pas les moyens de mobiliser leur part d’autofinancement, la FHF ne peut que regretter qu’une part de ces crédits soient attribués à des cliniques lucratives, sans aucune garantie quant à l’usage qui sera fait à l’avenir des bâtiments financés par la collectivité.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss