1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Forum de la Recherche Clinique : Hôpital - Entreprises - Patients élaborent ensemble des propositions pour dynamiser la Recherche Clinique en France

Communiqués de presse

Forum de la Recherche Clinique : Hôpital - Entreprises - Patients élaborent ensemble des propositions pour dynamiser la Recherche Clinique en France

Comment dynamiser la Recherche clinique en France ? C'est sur ce sujet qu'ont travaillé ensemble, le mardi 7 décembre, l'ensemble des acteurs clés de la Recherche clinique, hôpitaux, entreprises du médicament, associations de patients.

Ils sont réunis pour un Forum de la Recherche clinique, placé sous le Haut Patronage du Premier Ministre ayant pour thème, « Essais cliniques et médicament », une initiative lancée dans le cadre du partenariat Hôpitaux / Leem / FHF pour la promotion de la Recherche clinique.

Les débats ont été lancés sur la base des constats apportés par le Leem à partir des résultats de l'enquête attractivité conduite sur la Recherche Clinique qui visait à identifier la position compétitive de la France au sein de la Recherche Clinique mondiale et à comparer la performance des investigateurs français à celle des investigateurs des autres pays.

Le forum s'est organisé autour de 5 ateliers de travail réunissant 200 personnes (industrie, CHU/CH, institutionnels, organismes publics, institutions de tutelles et associations de patients).

Les thèmes sont les suivants :

•Atelier 1 - quelle formation pour les investigateurs et les équipes soignantes ?

•Atelier 2 - patients/chercheurs : quel partenariat pour la recherche clinique ?

•Atelier 3 - industriels et hôpital : quel type de partenariat, quelles perspectives de développement ?

•Atelier 4 - quelle organisation dans les hôpitaux pour favoriser la recherche clinique ?

•Atelier 5 - comment promouvoir les acteurs français de la recherche clinique au niveau international ?

Les synthèses de ces travaux donneront lieu à la constitution d'un Recueil de propositions qui identifiera les mesures concrètes qui s'imposent à tous pour permettre à la France de reprendre une position de premier plan sur la scène internationale. L'ouvrage sera présenté aux instances politiques décisionnaires :

Premier Ministre, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, Ministre de la Recherche.

L'étude et les travaux ont été lancés en partant du constat de recul enregistré depuis déjà plusieurs années, tendance qui semble s'aggraver. Le nombre d'essais cliniques déclarés à l'Afssaps a régressé de 17% entre 1998 et 2002 et de 11% en un an entre 2002 et 2003. Cette évolution est contraire à la tendance mondiale où le nombre d'essais cliniques est globalement en augmentation. Sachant que 40% de ces essais mondiaux sont effectués aux Etats-unis, l'Europe est elle-même en retrait avec seulement 30%.

Les résultats de l'étude placent encore quantitativement la France dans une position moyenne (nombre de patients) ou basse (rapidité des recrutements) par rapport aux autres pays européens. L'enquête révèle en termes qualitatifs des éléments éclairant le retrait français mais aussi les atouts sur lesquels appuyer une reconquête.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss