Communiqués de presse

Eviter les polémiques inutiles

Les décès de patients survenus à l’hôpital Saint-Vincent de Paul et à l’hôpital Lariboisière ont suscité une grande émotion.

Les hospitaliers s’associent à la peine des familles des victimes et souhaitent, comme elles, que tout soit mis en œuvre pour que les causes de ces drames soient éclaircies, et ne se reproduisent plus à l’avenir.

Ils regrettent néanmoins les polémiques inutiles, les amalgames et la manipulation des faits à laquelle se livrent certains, sans même connaître le résultat des multiples enquêtes en cours.

Mettre en cause globalement les hôpitaux publics, sur la base de plusieurs dysfonctionnements, alors que ceux-ci accueillent chaque année près de treize millions de Français dans les services d’urgence, est profondément injuste et irresponsable.

Les hôpitaux risquent de connaitre d’importantes difficultés de fonctionnement à l’avenir compte tenu des contraintes budgétaires croissantes qui leur sont imposées. Mais il est faux de prétendre que ces contraintes ont un rapport avec les évènements dramatiques survenus cette semaine, sans connaitre les résultats des enquêtes.

En cette période de fêtes où l’activité aux urgences en Ile-de France augmente de près de 10%, la Fédération Hospitalière de France tient à rappeler que les hôpitaux publics, grâce à l’engagement et à la disponibilité de leurs personnels, continuent à mériter la confiance des Français et à répondre à leur mission de permanence des soins.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss