- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Epidémie de Chikungunya à la Réunion : les hôpitaux en première ligne
Communiqués de presse
Epidémie de Chikungunya à la Réunion : les hôpitaux en première ligne
La Fédération hospitalière de France (FHF) qui représente tous les hôpitaux publics souhaite adresser un coup de chapeau à l’ensemble des hôpitaux réunionnais qui font face à la terrible épidémie de Chikungunya qui sévit actuellement à La Réunion.
En effet, malgré une sous-dotation chronique de leurs moyens par rapport à la métropole les hôpitaux réunionnais ont su mobiliser toutes leurs ressources pour accueillir et prendre en charge l’afflux massif de patients dans leurs services.
Le maintien des capacités existantes à leur plus haut niveau d’accueil, l’ouverture rapide de services supplémentaires dédiés, la mise en place de collaborations entre secteur public et secteur privé, mais aussi le concours important de professionnels de santé de métropole, ont permis une prise en charge efficace des victimes de cette épidémie, y compris au moment de son développement maximal à la fin du mois de janvier.
Toutes ces mesures ont impliqué une très forte mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé à laquelle il convient de rendre hommage.
Comme cela fut le cas à l’occasion de la canicule de l’été 2003, la FHF souhaite souligner que peu de services publics, et sans-doute même peu d’entreprises privées, seraient ainsi capables de faire face aussi rapidement à des situations de crise aussi graves.