- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Enfin !... 36 millions d'euros pour la compensation APA / PSD
Communiqués de presse
Enfin !... 36 millions d'euros pour la compensation APA / PSD
La Fédération Hospitalière de France salue le dispositif de compensation à hauteur de 36 millions d'euros pour 2002 arrêté par Messieurs Fillon et Falco et qui fait suite à une lettre adressée au Ministre par Gérard Larcher le 4 juin 2002.
Cette mesure est annoncée dans un courrier daté du 1er octobre 2002, envoyé à l'ensemble des Présidents de Conseils Généraux, et vient d'être communiqué à la FHF.
Ce dispositif répartit les 36 millions d'euros entre les départements en fonction du nombre de personnes GIR 1 et 2 qui touchaient la PSD au 30 juin 2001 et qui, lors de la mise en oeuvre de l'APA, ont vu leurs dépenses augmenter de manière importante.
Il permettra de compenser en partie le surcoût tarifaire pour les personnes concernées et éventuellement la totalité de celui-ci si les départements complètent la somme attribuée par l'Etat.
La FHF se félicite également que les Ministres aient retenu sa proposition sur le mécanisme d'allocation des sommes aux personnes concernées. En effet, le dispositif prévoit que, soit les départements versent directement à la personne âgée la compensation, procédé simple et rapide, soit signent une convention avec les établissements pour que les sommes permettent une minoration de la facture de décembre 2002.
La FHF conseille à tous ses adhérents d'opter pour la première solution (versement direct par les conseils généraux aux personnes concernées) qui est beaucoup plus simple et met en valeur la politique d'action sociale départementale en faveur des personnes âgées : un "beau cadeau de Noël" et une mesure sympathique à annoncer et à appliquer !