Communiqués de presse

EHESP : une réforme pour rien ?

L’Association des Directeurs d’Hôpital (ADH - ex AEAE-ENSP), la Fédération Hospitalière de France (FHF) et le Syndicat National des Cadres Hospitaliers (SNCH) ont participé le mercredi 22 mars à une réunion de concertation relative à la création de l’EHESP, en présence d’Erick RANCE, conseiller technique de Xavier BERTRAND, Philippe THIBAULT, conseiller technique de François GOULARD et Jacques HARDY, directeur de l’ENSP.

Au cours de cette réunion, a notamment été examiné le projet de décret portant organisation de l’EHESP dans la version transmise le 7 mars 2006.

Les signataires font le constat que l’élargissement de la concertation n’a rien apporté ni sur la dimension pédagogique ni sur les délais. La réforme de l’EHESP ne peut être menée à la sauvette, l’absence de projets, global et pédagogique, questions toujours différées, ne saurait se substituer à un exercice formel et contraint.

Les signataires, porteurs d’une grande ambition pour l’EHESP future grande école du service public hospitalier, souhaitent que la réforme engagée ne soit pas une réforme pour rien.

Ils déplorent que, faute d’un bilan complet des résultats de l’ENSP depuis sa création, le projet présenté se cantonne à reproduire dans le cadre de la future EHESP, l’organisation actuelle de l’ENSP, en lui ôtant la personnalité juridique, niant les évolutions intervenues depuis sa création dans les années 60.

Ils constatent, dans l’ensemble du champ économique et en particulier dans le champ sanitaire et social, la différenciation entre le régulateur et l’opérateur. Le régulateur planifie, autorise et contrôle : l’opérateur organise, gère et anticipe. La réforme de l’EHESP doit intégrer cette évolution.

La réforme de l’EHESP doit également intégrer les mutations structurantes du champ sanitaire et social en particulier la réforme de l’allocation de ressources et de la gouvernance interne des établissements.

La formation des responsables hospitaliers, dirigeants et cadres médicaux doit devenir un atout majeur de la réussite et du changement dans les hôpitaux. L’EHESP sera ainsi un grand établissement de recherche et de formation dans deux domaines distincts : la santé publique et le management des établissements de santé.

En conséquence, les signataires demandent la création, au sein de l’EHESP, d’un Institut du Management des Etablissements Sanitaires et Sociaux (IMESS) doté de l’autonomie budgétaire et pédagogique qui permet de répondre aux besoins de formation managériale de tous les responsables hospitaliers acteurs de la modernisation de l’hôpital : directeurs d’hôpital et des établissements sanitaires et sociaux, cadres de santé, ingénieurs, cadres administratifs et logistiques, médecins chefs de service et responsables de pôles médicaux.

L’ADH, la FHF et le SNCH, qui portent ainsi pour l’EHESP un projet d’avenir fondé sur les évolutions structurantes du secteur, attendent avec le plus grand intérêt, le projet de texte, à nouveau amendé, que le gouvernement doit présenter dans les prochains jours.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss