1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Du « désenchantement » au « nouveau souffle » pour l'hôpital

Communiqués de presse

Du « désenchantement » au « nouveau souffle » pour l'hôpital

La FHF et les Conférences de directeurs et de présidents de CME viennent de prendre connaissance des propositions de la mission « DEBROSSE-PERRIN-VALLENCIEN » après avoir analysé celles de la mission parlementaire sur l'organisation interne de l'hôpital conduite par le député d'Ille-et-Vilaine René COUANAU.

La FHF et les Conférences constatent de fortes convergences entre les propositions émises par les professionnels hospitaliers et celles des parlementaires. C'est une source de satisfaction pour la FHF et les Conférences.

Dans les deux rapports, le principe d'autonomie est renforcé, la souplesse de gestion est réclamée et la responsabilisation des acteurs est souhaitée. Ces orientations sont essentielles pour la FHF et les Conférences.

Il reste cependant un point, non pas de divergence, mais de différence d'appréciation entre les rapports. C'est celui de la gouvernance de l'hôpital. L'un propose un recrutement du chef d'établissement par le seul conseil d'administration, l'autre propose une nomination par le ministre ou, dans les structures plus modestes, par le directeur de l'ARH.

Sur ce point, la FHF et les Conférences sont plutôt favorables à la proposition des professionnels en raison du rôle essentiel de l'Etat dans la détermination et la mise en oeuvre de la politique de santé. Elles restent également attachées à l'implication du président du Conseil d'administration dans le choix du directeur.

Elles sont en outre satisfaites de l'idée de création d'un Comité stratégique constitué des principaux dirigeants de l'hôpital, sans pour autant remettre en cause l'unicité de la direction. Cette proposition récemment formulée à l'occasion des dernières Assises hospitalo-universitaires est tout à fait symbolique d'une nouvelle gouvernance à l'hôpital.

Les deux rapports évoquent la nécessité de faire évoluer le statut juridique de l'hôpital, mais sans faire de proposition précise. La FHF et les Conférences estiment que les règles d'assouplissement proposées ne pourront être vraiment effectives que si la question du statut de l'hôpital est abordée.

La FHF est satisfaite de voir que les principaux éléments de la plate-forme pour « L'avenir de l'hospitalisation publique » qu'elle a rédigée après débat avec l'ensemble de ses adhérents, ont été repris par les auteurs des deux rapports.

La FHF et les conférences, si elles partagent les principales orientations de la mission ministérielle, souhaitent que certaines de leurs modalités de mise en oeuvre fassent l'objet d'une concertation entre les professionnels et les pouvoirs publics. D'ores et déjà, elles demandent que le ministre s'engage dans la voie de l'expérimentation et non pas dans celle d'une réforme généralisée et imposée.

Le Président de la conférence des présidents de CME de CHU: Pr Dominique GRIMAUD

Le Président de la FHF: Gérard LARCHER

Le président de la conférencedes présidents de CME de CH: Dr Pierre KIEGEL

Le président de la conférence des DG de CHU: Daniel MOINARD

Le président de la conférence des présidents de CME de CHS: Dr Alain PIDOLLE

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss