- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Directeurs d'établissement sanitaires et sociaux : doublement des postes offerts au concours
Communiqués de presse
Directeurs d'établissement sanitaires et sociaux : doublement des postes offerts au concours
La Fédération Hospitalière de France (FHF), l'Association des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), le Syndicat National des Cadres Hospitaliers (SNCH) et le SYNCASS-CFDT saluent la décision du ministère de la Santé et de la Protection Sociale qui, par arrêté en date du 1er Juillet dernier, a doublé l'effectif des personnels admis au cycle de formation des élèves directeurs d'établissements sanitaires et sociaux organisé par l'Ecole Nationale de la santé publique pour 2005.
En effet, dans un récent courrier adressé à Hubert FALCO, Ministre délégué aux Personnes Agées, les organisations sus-citées exprimaient leur inquiétude sur le nombre de postes vacants (environ 250) de directeurs d'établissements publics sanitaires et sociaux (DESS), chargés de diriger des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Les organisations demandent en outre, pour pallier l'insuffisance du nombre de directeurs :
- de faire connaître, dans le cadre d'une campagne de promotions des métiers, ceux de DESS et de DES
- de réfléchir à un rapprochement des métiers de directeurs dans le domaine sanitaire, social et médico-social. Ce métier est en effet cloisonné aujourd'hui en fonction des types de population accueillie dans les établissements, ce qui n'est plus très pertinent car il s'agit, pour l'ensemble des structures, du même métier avec des fondements professionnels et éthiques partagés.
- de favoriser les regroupements d'établissements sous des formes juridiquement stables (groupements de coopération sanitaire et/ou médico-sociaux), pour garantir un encadrement administratif pérenne et de qualité.
Les établissements du secteur sanitaire, social et médico-social sont actuellement au carrefour de multiples réformes : contractualisation avec les pouvoirs publics, démarche qualité, modifications budgétaires et comptables, demandes et participations plus fortes des personnes accueillies et de leurs proches, et doivent être dirigés par des professionnels formés et compétents.