Communiqués de presse

Deux poids, deux mesures !

Alors que les hôpitaux publics et les établissements participant au service public hospitalier font face respectivement à une inquiétante dérive de leurs reports de charges ou à un déficit structurel majeur en raison de mesures non financées depuis plusieurs années, les cliniques privées sous Objectif Quantifié National viennent d'obtenir du Ministre de la santé, une hausse substantielle de leurs tarifs.

Les chiffres sont éloquents : 3,53% d'augmentation, hors opérations ciblées (plan urgences, plan cancer...), pour ces établissements contre une progression de 3,13% pour l'hôpital public et les établissements participant au service public hospitalier (PSPH). Soit un écart de progression de 0,40 % !

Si on y ajoute les opérations ciblées, l'augmentation est alors de 4,4 % pour le privé lucratif contre 4,12% pour le public et les établissements PSPH.

La FHF et la FEHAP, qui rappellent qu'il n'a jamais été donné suite à leur exigence de rebasage des budgets rendu nécessaire par des reports de charges ou des déficits constatés dans leurs établissements, demandent en conséquence que les hôpitaux publics et les établissements PSPH obtiennent eux aussi, à activité prévisionnelle constante, un taux de progression immédiat de leurs budgets de 3,53% sans préjuger des dotations complémentaires qui devront leur être versées dès que possible au titre des opérations ciblées. Il est temps en effet de mettre fin à toute forme de discrimination financière liée au statut des établissements de soins, et de procurer à tous, en début d'année, une égale visibilité budgétaire indispensable à leur bonne gestion.

Gérard LARCHER

Président de la FHF

Emmanuel DURET

Président de la FEHAP

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss