- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Démographie médicale : un bon diagnostic, un remède homéopathique !
Communiqués de presse
Démographie médicale : un bon diagnostic, un remède homéopathique !
La FHF tient à souligner la qualité du rapport BERLAND sur la démographie médicale. Ce rapport a tout d'abord le mérite de rappeler que le nombre de médecins sur le territoire français n'a jamais été aussi élevé et que le problème de l'hétérogénéité de l'offre de soins sur le territoire n'est donc pas un problème de nombre mais de répartition.
A partir de ce constat le rapport BERLAND propose toute une série de mesures dont certaines ont été préconisées de longue date par la FHF et d'autres plus novatrices tel le transfert de compétences auquel la FHF est très attachée.
Ces mesures, dont certaines vont dans le bon sens, ne sont cependant pas à la hauteur des enjeux. Elle restent de nature incitative et le dogme de la liberté totale d'installation qui prévaut actuellement n'est pas remis en cause.
La FHF estime que si les mesures incitatives doivent faire partie des mesures de régulation de l'installation des médecins sur le territoire elles sont à l'évidence insuffisantes.
La FHF défend avec vigueur l'idée que seule une organisation volontariste en matière d' installation permettra de faire coïncider le nombre et la qualification des médecins aux besoins de la population.
Alors même que la rémunération des médecins libéraux est une rémunération de la collectivité, que les SROS ont un caractère contraignant pour les établissements hospitaliers, comment se contenter pour l'installation des médecins libéraux de simples préconisations ?
Le rapport estime que la contrainte risque de détourner les jeunes générations de s'inscrire en médecine. Mais existe-t-il un secteur économique où ceux qui s'y engagent soient assurés de trouver du travail là où ils le souhaitent ? Et est-il légitime que la collectivité finance pour les médecins libéraux des choix de vie générateurs de pénurie ?