- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Convergence des tarifs : le retour à la raison
Communiqués de presse
Convergence des tarifs : le retour à la raison
La FHF prend acte de la volonté exprimée auprès du Parlement par le Ministère de la Santé de voir aboutir les études sur la convergence des tarifs d’hospitalisation, définies par l’IGAS en 2005.
Elle espère que la vision idéologique du « tout tarifaire » qui a été jusqu’à présent retenue, et qui a empêché toute prise en compte des caractéristiques de l’activité des hôpitaux publics, pourra faire place à une approche plus réaliste. Celle-ci, notamment sur la question de la précarité, de la permanence des soins et de la programmation des actes, impliquera en effet nécessairement la définition d’enveloppes forfaitaires.
Elle note également avec satisfaction que ces études seront étendues aux domaines nouveaux qu’elle a identifiés, en particulier en ce qui concerne les charges péri hospitalières et les conséquences d’un « case mix » plus étendu.
A l’heure où le Ministère de la Santé reconnaît que la comparabilité de secteurs qui interviennent sur des pathologies très différentes est méthodologiquement difficile, elle tient à souligner l’absurdité des évaluations peu rigoureuses diffusées jusqu’alors avec complaisance, sans tenir compte des missions de service public non financées.
Contrairement aux idées reçues, si l’on tient compte du poids des missions de service public, les hôpitaux publics sont sûrement plus efficients que les cliniques lucratives.