1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Complémentaire retraite des hospitaliers : la FHF inquiète

Communiqués de presse

Complémentaire retraite des hospitaliers : la FHF inquiète

La Fédération Hospitalière de France souhaite attirer l'attention des pouvoirs publics sur la situation du régime de retraite complémentaire des hospitaliers actuellement proposé par le Comité de Gestion des Oeuvres Sociales des hôpitaux publics (CGOS).

Ce régime facultatif a été créé selon un principe mixte de répartition et de capitalisation pour servir une rente à l'origine prévue pour 5 ans mais finalement transformée en rente à vie.

Ce régime pourrait connaître des difficultés en raison d'une insuffisance des réserves financières (de l'ordre de 1,4 milliards d'euros) destinées à répondre aux règles prudentielles de couverture des engagements. La gestion du régime a été confiée aux AGF qui n'acceptent pas d'augmenter les réserves malgré un plan de redressement déjà engagé par le CGOS pour tendre vers un retour à l'équilibre.

La FHF souhaite faire part de son inquiétude quant à l'avenir de ce régime qui, si aucune solution n'était trouvée rapidement, pourrait connaître un jour de graves difficultés.

Dans un contexte déjà difficile pour le monde hospitalier, la FHF ne peut concevoir que les pouvoirs publics n'interviennent pas dans un dossier qui concerne près de 340 000 bénéficiaires.

Ce dossier pourrait être examiné à l'occasion du débat actuel sur la réforme des retraites.

Parmi les différentes solutions, la plus adaptée et acceptable par l'ensemble des acteurs serait d'intégrer ce régime dans le dispositif de retraite additionnel prévu pour les fonctionnaires.

La FHF a adressé un courrier en ce sens au Premier Ministre, au Ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, et au Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss