1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Classement des maternités par le Nouvel Observateur : une étude contestable

Communiqués de presse

Classement des maternités par le Nouvel Observateur : une étude contestable

La Fédération hospitalière de France (FHF) est favorable à la plus grande transparence des établissements hospitaliers quant à l’information qu’ils délivrent à leurs usagers.

La FHF estime que l’hôpital n’a rien à cacher et que les données publiques relatives à son activité doivent naturellement être portées à la connaissance de nos concitoyens.

La FHF a d’ailleurs incité depuis plusieurs années l’ensemble de ses adhérents à répondre aux sollicitations, parfois contraignantes, des journalistes qui établissent des études comparatives sur les établissements hospitaliers. Ces études, comme celles réalisées tous les ans par le magazine Le Point, sont la plupart du temps de bonne qualité et fournissent une information utile au grand public.

La FHF déplore donc que Le Nouvel Observateur ait rendu public un classement des meilleures maternités de France qui comporte de très nombreuses erreurs matérielles (inversion de données…), repose sur des données souvent anciennes, et prenne en compte des indicateurs fortement subjectifs (notation anonyme sur un site internet).

Pour de nombreux établissements publics et privés ces inexactitudes et approximations rendent ce classement sans intérêt pour les lecteurs.

Cela aurait d’ailleurs pu être évité si la rédaction de ce magazine avait pris le temps d’échanger avec les établissements concernés pour vérifier leurs données.

Alors que la France est la championne d’Europe de la natalité et qu’une attente forte d’informations sur ce sujet existe dans la population, on ne peut que regretter qu’un hebdomadaire de renom sacrifie la qualité de l’information sur l’autel du sensationnalisme.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss