Communiqués de presse

Canicule : le plan d'action de la FHF

Suite à la crise sanitaire sans précédent liée à la canicule qui a touché notre pays cet été et provoqué une très importante surmortalité chez les personnes âgées, la Fédération Hospitalière de France a réuni un Conseil d'Administration exceptionnel le 24 septembre 2003.

En effet, tous les établissements et services adhérents à la FHF ont été particulièrement mobilisés par cette catastrophe, des hôpitaux aux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) en passant par les maisons de retraite publiques, autonomes et rattachées aux centres hospitaliers.

Le constat suivant a été fait : tous les étés sont difficiles pour les personnes âgées à domicile et en établissement mais l'été 2003 a été particulièrement sévère, révélant des retards structurels très importants dans la prise en charge sanitaire et sociale de nos aînés :

- manque de places en SSIAD et en établissement, notamment pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer,

- manque cruel de personnel dans les maisons de retraite, avec des ratios d'encadrement notoirement insuffisants,

- inadaptation d'une grande partie des locaux d'hébergement aux normes de sécurité et à la prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs

- engorgement chronique des services d'urgence, faute de lits d'aval en nombre suffisant,

Pour autant, l'impact véritable de l'évolution démographique et de la pandémie liée à la maladie d'Alzheimer sont encore devant nous, imminentes et inéluctables : doublement du nombre de personnes de plus de 85 ans d'ici 2020 , 110 000 nouveaux cas de maladie d'Alzheimer par an.

Face à cette crise, la FHF propose un plan d'action global portant sur les différents maillons de la prise en charge des personnes âgées. Ses 3 axes principaux sont les suivants :

1) L'adaptation des structures aux enjeux démographiques et à la pandémie de la maladie d'Alzheimer : Cet axe suppose un développement du soutien à domicile, avec un doublement du nombre de places de Services de Soins Infirmiers à Domicile. Cela appelle également une augmentation rapide de l'offre d'hébergement, à temps complet (50.000 lits) et à temps partiel (80.000 places). Une recomposition hospitalière en direction de la gériatrie est indispensable également, notamment avec la création de services de court séjour gériatrique dans l'ensemble des établissements sièges de SAU.

2) L'augmentation du nombre de professionnels qualifiés, avec l'atteinte à 5 ans de ratios planchers dans les maisons de retraite d'une infirmière pour 9 résidents et d'une aide-soignante pour 5 résidents, dans une perspective d'ensemble de convergence avec le secteur du handicap, notamment les foyers d'accueil médicalisé (ratio global de 0,8 agent/lit). Cet objectif implique l'adaptation des modalités de qualification, en développant la formation en alternance, sur poste, et la validation des acquis de l'expérience.

3) La réévaluation des financements collectifs consacrés à la prise en charge sanitaire, sociale et médico-sociale des personnes âgées, dans le cadre de la création d'un 5ème risque pour la compensation des handicaps quel que soit l'âge et le lieu de vie des personnes, à domicile ou en établissement d'hébergement. Ce nouveau risque regroupe la compensation des handicaps (ex-dépendance) et l'hébergement, avec une participation des intéressés sous condition de ressources. Les besoins de soins médicaux et paramédicaux de ces mêmes personnes, comme pour tout un chacun, doivent rester couverts, comme aujourd'hui par l'assurance maladie. La simplification des modalités d'allocation des ressources dans le secteur social et médico-social s'impose également, en s'appuyant sur des Conseils Généraux chefs de file de l'action gérontologique.

Enfin, le Conseil d'Administration de la FHF a décidé de recommander à l'ensemble de ses adhérents, dont les ratios d'encadrement sont situés en deçà des minima dans leurs structures d'hébergement, d'élaborer leurs propositions budgétaires sur cette base-plancher pour l'année 2004.

Gérard LARCHER, Président,

Gérard VINCENT, Délégué Général,

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss