- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Budgets hospitaliers et médico-sociaux : les prévisions de la FHF pour 2007
Communiqués de presse
Budgets hospitaliers et médico-sociaux : les prévisions de la FHF pour 2007
Le Conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France s’est réuni ce jour pour étudier les prévisions de dépenses hospitalières et médico-sociales pour 2007.
A l’issue de ce Conseil d’administration il apparaît que, compte-tenu de l’augmentation mécanique et incompressible de certaines dépenses (salaires, produits de santé, énergie…) et de la mise en place de différents plans gouvernementaux (plan santé mentale, plan cancer, plan grand âge…) les établissements hospitaliers auront besoin d’une augmentation minimum de leurs dépenses de +4,21% en 2007, ce qui représente +2 milliards d’euros.
En ce qui concerne les établissements pour personnes âgées l’augmentation minimum des dépenses (ONDAM et crédits CNSA) doit être de +20,6% (hors transferts de l’enveloppe soins de ville), compte-tenu de dernières annonces ministérielles du plan « solidarité grand âge ».
Les sous-objectifs de l’ONDAM 2007 devraient donc se décomposer comme suit :
Dépenses tarifées à l’activité (ODMCO): 47,55 milliards d’euros
Dépenses non tarifées à l’activité (ODAM + USLD redéfinies): 19,25 milliards d’euros (dont USLD redéfinies : 0,66)
Médico-social personnes âgées (+ex USLD) : 6,242 milliards d’euros, auxquels il conviendra d’ajouter 780 millions d’euros de crédits CNSA
Médico-social personnes handicapées : 6,982 milliard d’euros auxquels il conviendra d’ajouter 245,6 millions d’euros de crédits CNSA