1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Bravo aux parlementaires, unanimes pour la prolongation du congé post-natal dans les situations de prématurité !

Communiqués de presse

Bravo aux parlementaires, unanimes pour la prolongation du congé post-natal dans les situations de prématurité !

La Fédération Hospitalière de France et la Fédération Nationale des Pédiatres Néonatologistes tiennent à saluer tous les parlementaires qui, au-delà de leurs appartenances politiques, ont voté la prolongation du congé post-natal pour les mères confrontées à une situation de grande prématurité, lorsque l'enfant nouveau-né doit demeurer, parfois sur de longues périodes, hospitalisé dans les services de médecine et de réanimation néonatales.

Les parlementaires ont adopté cette mesure dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2005, ce qui va la rendre effective plus rapidement que dans le projet de loi sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », dans le cadre duquel les deux organisations signataires l'avaient suggéré.

C'est une décision de santé publique, car elle permet de favoriser le développement psycho?affectif de très petits bébés confrontés au traumatisme d'une naissance très prématurée et à ses risques. Cela permettra en effet à la mère de participer aussi souvent que possible à la dispensation des soins, et de ne pas être écartée de son enfant par l'obligation de reprendre son travail.

C'est aussi une mesure d'équité et de protection de la mère et de l'enfant, dans la mesure où seules les mères disposant de bonnes conventions collectives peuvent à ce jour rester auprès de leur enfant.

Claude EVIN

Président de la Fédération Hospitalière de France

Professeur Guy PUTET

Président de la Fédération Nationale des Pédiatres Néonatologistes

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss