- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Augmentation du numerus clausus : une mesure nécessaire mais non suffisante
Communiqués de presse
Augmentation du numerus clausus : une mesure nécessaire mais non suffisante
Le Ministre de la santé Philippe Douste - Blazy a annoncé un prochain relèvement de 5700 à 7000 du numerus clausus des médecins. La FHF estime que cette décision va dans le bon sens et qu'elle devrait contribuer à limiter les difficultés liées à la démographie médicale prévisibles dans les prochaines années.
La mesure était urgente quand on sait, d'après le récent rapport Berland, qu'un numerus clausus porté aujourd'hui à 8 000 ne permettrait de retrouver la densité médicale actuelle qu'en 2037.
Cette décision est cependant insuffisante si elle ne s'accompagne pas d'une action volontariste pour orienter le choix et l'installation des médecins en direction des disciplines et des régions les plus déficitaires.
Une meilleure répartition des médecins est indispensable compte tenu de la situation de crise vécue par de nombreux établissements dans de nombreuses régions. Elle ne saurait provenir de la seule augmentation du numerus clausus qui est une mesure aveugle alors qu'un pilotage global est nécessaire.
Un débat sur l'organisation territoriale de l'offre de soins et sur les conditions d'installation des médecins en France s'est amorcé au cours des derniers mois. Le nouveau ministre de la santé semble vouloir poursuivre dans cette direction. Il s'agit d'un débat désormais incontournable qu'il faut avoir le courage d'amorcer rapidement, dans la transparence et la concertation notamment à l'égard des jeunes médecins.