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Communiqués de presse

Attractivité médicale : lancement sur la Paris Healthcare Week d’« Attractive med » et deux prix en partenariat avec MNH GROUP et la CASDEN Banque...

La promotion de l’attractivité médicale est au cœur des travaux de la Fédération hospitalière de France (FHF), et doit s’envisager de manière globale et partagée. Dans ce cadre, la FHF lance sur les salons de la Paris Healthcare Week 2017 (HopitalExpo) « Attractive med », un événement à la programmation riche à destination des jeunes et futurs médecins. Y seront remis un prix « Stratégie d’attractivité » en partenariat avec MNH GROUP et un prix « Attractivité et communication » en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire.

Le conseil d’administration de la FHF a décidé de placer le renforcement de l’attractivité médicale au cœur des priorités de la Fédération. Aussi, en complément des propositions formulées dans sa plateforme politique, la FHF souhaite-t-elle à la fois porter une réflexion globale et prospective sur l’exercice médical et la formation des médecins de demain, et sensibiliser les futurs responsables politiques sur l’urgence à agir ainsi que sur la nécessité de prendre des décisions adaptées.

  

« The place to be » pour les jeunes et futurs médecins

L’édition 2017 d’HôpitalExpo dans le cadre de la Paris Healthcare Week (Paris, 16-18 mai) est aussi l’occasion de concrétiser l’engagement de la FHF. Un forum intitulé « Attractive med, le site de rencontres des jeunes et futurs médecins » sera ainsi organisé. Son ambition ? Proposer à ces derniers un lieu de rencontres, d’échanges et d’informations avec les établissements publics de santé, les facultés de médecine et les territoires.

 

Une programmation « attractive »

Au programme de ce forum conçu pour répondre aux attentes des principaux concernés, des interventions de grands témoins. En complément se tiendra une série de conférences et de workshops sur les points clés de la carrière médicale :

  • Le mardi 16, les jeunes et futurs médecins pourront échanger sur « Comment choisir ma spécialité ? », « Comment financer mes études ? », « Comment briser le plafond de verre ? », « Pourquoi choisir l’hôpital public ? » ou encore sur « Comment se former à l’international ? ».
  • Le mercredi 17, on s’interrogera sur « Comment construire son projet professionnel ? », « Comment développer un projet de recherche ? », « Quelles sont les questions éthiques posées au jeune médecin ? », « Où exercer ? » ou encore sur « Quel est le sens des réformes en cours ? ».
  • Et le 18, il sera question de « Comment prendre soin de sa santé au travail ? » « Comment s’assurer ? » ou encore de « Quelle représentation syndicale ? »*.

Des ateliers permettront aussi d’échanger sur les préconisations de la commission permanente de la FHF en matière d’attractivité avec une restitution publique le 18 mai.

Deux prix « Attractivité » seront également remis. L’objectif ? Valoriser les démarches et opérations déjà engagées par les établissements publics en matière de politique d’attractivité médicale. Ouverts jusqu’au 15 avril 2017, les appels à candidatures sont disponibles en ligne sur le site Internet de la FHF.

 

Le prix « Stratégie d’attractivité » en partenariat avec MNH GROUP

Conçu en partenariat avec MNH GROUP, le prix « Stratégie » récompensera une politique d’attractivité médicale. Le lauréat se verra financé une opération de communication dans la limite de 8 000 euros.

 

 

Le prix « Attractivité et communication » en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire

Conçu en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, le prix « Communication » récompensera, lui, une action de communication (vidéo, action digitale, campagne d’affichage, etc.) en matière d’attractivité médicale. Le lauréat se verra financé une opération d’amélioration des conditions hôtelières d’accueil des étudiants dans la limite de 8 000 euros.

Composé d’un représentant de la FHF, d’un représentant des partenaires et des membres du comité de pilotage du projet « Attractive med » **, le jury de chacun des prix sera sensible aux projets élaborés avec une démarche participative (implication de la communauté médicale, des internes et des étudiants) et reproductibles dans d’autres établissements.

La présence à la Paris Healthcare Week (HopitalExpo) en équipe des acteurs concernés, largement mobilisés sur cette question, sera un signe fort de l’engagement partagé pour l’attractivité des établissements publics.

  

* Encore susceptible d’évoluer, le programme figurera sur le site Internet de la FHF. 

** Le comité de pilotage du projet « Attractive med » est composé de représentants des organisations suivantes : FNSIP BM, ANEMF, ISNAR IMG, ISNI, INSCCA, Conférence des PCME CH, Conférence des PCME CHU, Conférence des Doyens des Facultés de médecine, Conférence des DG de CHU, CNDCH

 

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A propos de MNH GROUP

Plus de 3 800 hommes et femmes de MNH GROUP veillent chaque jour, en France, sur la protection d’un million d’adhérents et sur 1,2 million de clients bancaires. Le Groupe intervient dans cinq univers que sont l’assurance (complémentaire santé et prévoyance, assurance de biens et responsabilité civile professionnelle des hospitaliers), la banque et les financements, les services, les médias spécialisés et l’action sociale.

MNH GROUP propose des solutions personnalisées à l’ensemble des acteurs du monde de la santé. Il s’adresse aux établissements de santé publics et privés (lucratifs et non lucratifs), aux collaborateurs de ces établissements ainsi qu’aux professions libérales de santé.

Depuis 2014, MNH GROUP se développe par croissance externe et ajoute progressivement de nouveaux métiers à ceux qui ont à l’origine du Groupe : la complémentaire santé et la prévoyance. Cette croissance s’appuie sur les valeurs mutualistes, avec des logiques de solidarité, de partage de la valeur créée et du développement de la performance sociale. 

Suivez l’actualité du Groupe sur :

www.twitter.com/MNHGroup | www.mnhgroup.com

 

 

A propos de la CASDEN Banque Populaire

Banque coopérative de toute la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire propose une offre d’épargne, de crédits et de caution. Fidèle à ses valeurs coopératives, la CASDEN est fondée sur un modèle original : la mise en commun de l’épargne de tous pour financer au meilleur coût les projets de chacun.

Une banque proche de ses Sociétaires
En 1974, la CASDEN a noué un partenariat avec les Banques Populaires, banques coopératives appartenant à l’économie sociale. Partageant des valeurs communes de solidarité, d’équité et de confiance réciproque, elles proposent ensemble une offre bancaire complète et au plus près des attentes des Sociétaires. 

Une banque engagée

Au-delà de son métier de banquier, la CASDEN mène une politique d’engagement sociétal forte, notamment dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la culture, de la santé et de l’économie sociale et solidaire. 

Elle soutient des projets en faveur de la laïcité et de la citoyenneté et accompagne des initiatives portées par des organisations, associations ou fondations partageant les mêmes valeurs.

Une banque différente

Pour porter ses valeurs et ses messages, la CASDEN s’appuie sur son réseau militant, une spécificité dans le monde bancaire français. 

Ses Délégués Départementaux sont issus de la Fonction publique et partagent le sens de l’intérêt général et du service public.

Plus d’infos sur casden.fr

 

A propos de la Fédération hospitalière de France 

Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux.

Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge.

La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap.

Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain. 

 Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

www.fhf.fr

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