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Communiqués de presse

Attractivité médicale : Des initiatives concrètes et prometeuses primées lors du salon Santexpo de la FHF

Paris, le 22 mai 2019. Alors que l’article 6 « Modernisation des conditions de l’emploi médical hospitalier » de la loi de santé a pour vocation d’améliorer l’attractivité des métiers hospitaliers, la FHF a fait de ce sujet l’une de ses priorités en initiant notamment un prix permettant de valoriser les initiatives des établissements de santé en la matière. Le lauréat de la 3éme édition et les deux « coups de cœur » ont été primés aujourd’hui dans le cadre du salon SANTEXPO (nouveau nom des salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo et Healt-HitExpo) qui se déroule actuellement porte de Versailles.

Grâce au soutien des partenaires, la CASDEN et SHAM, ce prix permet à la fois d’encourager et faire connaître les politiques mises en œuvre en faveur de l’attractivité médicale mais aussi d’apporter au lauréat une dotation financière de 8000 euros lui permettant de développer son action.

 

Le jury composé du groupe de travail Attractivité de la FHF et de représentants de SHAM et de la  CASDEN a donc choisi de décerner  :

 

Le prix Attractivité 2019 au Centre Hospitalier Intercommunal de Redon-Carentoir pour sa démarche globale d’attractivité médicale et d’amélioration des conditions de travail des médecins

Cette démarche dans laquelle la communauté médicale s’est fortement impliquée porte sur sept axes : le management, l’accueil des internes, l’appui aux postes partagés, l’accompagnement des projets professionnels, la vigilance sur les conditions de travail, la communication sur les conditions de rémunération et le développement d’une marque employeur dans une perspective de développement des liens avec la ville. Ce plan complet de renforcement de l’attractivité médicale, s’inspirant du Mooc de la FHF, témoigne de l’investissement de l’établissement et a permis des recrutements sans lesquels deux filières de prises en charge auraient disparu.

 

Des prix « coup de cœur » au CHU de Tours et au Centre hospitalier de Morlaix 

Convaincu que l’attractivité se conjugue à l’échelle territoriale, le jury a également tenu à souligner la pertinence de la démarche de conférences Hospitalo-Universitaires (HU) portée par le CHU de Tours en partenariat avec la FHR Centre Val de Loire, l’Agence Régionale de santé et la Faculté de Médecine. Cette démarche a permis aux équipes de mieux se connaître, de porter des projets à l’échelle régionale et d’accompagner la réforme du 3ème cycle sur le territoire.

De façon complémentaire, partant du principe que l’accueil en stage est une condition de l’attractivité des territoires, le jury a souhaité partager le projet d’internat rural du Centre Hospitalier de Morlaix élaboré en partenariat avec les représentations étudiantes. Ce projet vise à améliorer l’hébergement des étudiants, leur permettant ainsi d’effectuer des stages éloignés géographiquement des facultés. 

 

 

 

A PROPOS DE SHAM

Créée en France en 1927 par des directeurs d’hôpitaux, Sham, société mutuelle spécialisée dans l’assurance et le management des risques, est depuis 90 ans le partenaire solide et durable des acteurs de la santé et du médico-social. Opérateur de référence européen en matière de responsabilité́ civile, Sham compte près de 11 000 sociétaires – établissements et professionnels. Basée en France, (siège social à Lyon), en Espagne, en Italie et en Allemagne, Sham emploie près de 500 personnes et a réalisé́ 392,7 M€ de chiffre d’affaires en 2018.

Www.sham.fr
twitter: @Sham_Assurance
Linkedin : SHAM

Contacts presse SHAM

Agence EKNO
Christine SAVOIE – 06 46 90 34 23 – christine.savoie@ekno.fr
Xavier CAYON – 06 23 12 63 46 – xavier.cayon@ekno.fr

Sham est la société de tête du Groupe Relyens, groupe mutualiste européen de référence en assurance et management des risques auprès des acteurs de la santé et des territoires exerçant une mission d’intérêt général. Avec près de 1 000 collaborateurs, plus de 30 000 clients et sociétaires, et 900 000 personnes couvertes dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne), Relyens a collecté 847 M€ de primes pour un chiffre d’affaires de 456 M€ en 2018. Le groupe, fortement ancré dans ses environnements clients à travers ses marques Sham, Sofaxis et Neeria, développe des solutions globales sur mesure combinant solutions d’assurances (assurances de personnes et de biens) et services en management des risques.

Www.relyens.eu
twitter: @Relyens
LinkedIn : Relyens

 

 

A propos de CASDEN Banque Populaire :

Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire propose à ses Sociétaires une offre globale d’épargne, de crédits et de caution. Construite sur un modèle alternatif et affinitaire, elle s’appuie sur des valeurs de coopération et de solidarité, et partage avec ses Sociétaires le sens du service public.

Au-delà de son métier de banquier, la CASDEN porte également une politique d’engagement sociétal forte : elle est particulièrement active dans les domaines de l’éducation, la recherche, la culture, le sport, l’éducation au développement durable, l’économie sociale. La CASDEN est également proche de nombreuses organisations représentatives de la Fonction publique. Une façon d’accompagner ses Sociétaires dans leur métier et d’être à leurs côtés au quotidien.

La CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2018, la CASDEN Banque Populaire compte près de 1,8 million de Sociétaires, 580 collaborateurs, et 8 500 militants (Délégués Départementaux ou Correspondants).

www.casden.fr

Twitter : @Casden_BPfacebook : CASDEN Banque Populaire

Linkedin : CASDEN Banque Populaire

Instagram : #notrepointcommun

Contact presse Casden :
Stéphanie Guillas 01 64 80 34 62 stephanie.guillas@casden.banquepopulaire.fr

 

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION HOSPITALIÈRE DE FRANCE (FHF)

La FHF fédère 4 800 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, représentant 15 millions d’hospitalisation par an, la moitié des places d’EHPAD, ainsi que les établissements assurant la prise en charge du handicap.

La FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, enseignement et recherche ; continuité de la prise en charge.

La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap.

Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.

Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

Retrouvez les actualités de la FHF sur :

www.fhf.fr
twitter : @LaFHF
Facebook : federationhospitalieredefrance
LinkedIn : Fédération hospitalière de France
Instagram : la_fhf

 

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