1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Appel à projets pour promouvoir les démarches innovantes dans la prise en charge des malades atteints de cancer

Communiqués de presse

Appel à projets pour promouvoir les démarches innovantes dans la prise en charge des malades atteints de cancer

A la suite des premiers Etats Généraux des malades atteints de cancer, organisés par la Ligue Nationale contre le cancer, la Ligue et la Fédération Hospitalière de France se sont engagées dans un partenariat pluriannuel, visant à promouvoir les actions innovantes dans le domaine de la qualité de la prise en charge des malades atteints de cancer.

Ce partenariat témoigne de la volonté des deux organismes d’agir concrètement en faveur du malade, en encourageant le développement des démarches qualité, centrées sur ce dernier.

Depuis 2000, 56 projets ont ainsi été retenus, portant notamment sur la consultation d’annonce, l’information et l’éducation délivrée aux patients et à leurs proches par l’équipe médicale et paramédicale (infirmières, psychologues, aides-soignantes, puéricultrices, orthophonistes), le retour à domicile, le confort des malades, le soutien psychologique, l’accompagnement thérapeutique et social, ou encore le dossier médical partagé.

Un nouvel appel à projets conjoint est lancé depuis le 15 novembre 2006, sur la base d’un cahier des charges établi par la Ligue et la FHF, en liaison avec les Conférences de Directeurs d’établissements, les Conférences de Présidents de Commission Médicale d’Etablissement, la Fédération de cancérologie des CH et l’Union Nationale des Associations Familiales.

Cette année les projets devront prioriser les supports de soin .

Cet appel à projets, qui sera ouvert à l’ensemble des établissements de santé, qu’ils soient publics, participant au service public hospitalier ou privés à but lucratif, permettra de sélectionner un certain nombre de projets qui bénéficieront d’une subvention versée par la Ligue. Ces projets innovants devront témoigner d’une action collective et être exportables dans d’autres structures de soins. Cela suppose que les actions proposées soient développées, conduites et évaluées dans le cadre d’une méthodologie bien définie.

L’appel à projets sera clos le 16 février 2007 .

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss