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Communiqués de presse

Achats hospitaliers : une enquête « stupéfiante »

A l'occasion des 7èmes rencontres des décideurs hospitaliers organisées par Dexia, le Ministre de la santé s'est exprimé sur la question des achats hospitaliers. Commentant une enquête de la mission d'expertise et d'audit hospitaliers (MEAH) sur le sujet, Jean-François MATTEI a jugé « stupéfiants » des résultats qui montrent des disparités considérables entre les prix d'achat des hôpitaux pour des produits identiques.

La FHF tient à apporter des précisions sur cette enquête dont les modalités ne peuvent que conduire à la plus grande réserve quant aux éventuelles leçons qu'il conviendrait d'en tirer.

Cette étude a été réalisée sur la base d'un échantillon total de 15 établissements, publics et privés, représentant 0,75 % des établissements. Les produits traités représentent quant à eux moins de 2% du portefeuille d'achat des hôpitaux.

La taille de cet échantillon parle d'elle même. De l'aveu même des auteurs de ce travail : « il va de soi que ni les produits, ni les 15 établissements n'ont été sélectionnés en visant la représentativité statistique » . Plus que ses résultats, se sont donc davantage les conditions de réalisation de cette enquête qui peuvent être qualifiées de stupéfiantes !

La FHF considère donc que vouloir tirer des conclusions générales sur des bases aussi légères est pour le moins prématuré.

Cependant, il est certain que l'achat hospitalier est une activité pour laquelle des progrès sensibles doivent être envisagés, notamment dans le domaine des médicaments et des dispositifs médicaux. Dans une logique de « benchmarking », la comparaison entre les établissements est une nécessité que nul ne conteste.

Dans cette perspective, la FHF - qui soutient les objectifs poursuivis par la MEAH et souligne la qualité des travaux menés par ailleurs - est prête à apporter son concours à l'élaboration d'études reposant sur des méthodologies transparentes et sur des échantillons représentatifs.

Gérard Vincent

Délégué général

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