Communiqués de presse

A la recherche des emplois RTT perdus

La Fédération hospitalière de France souhaite apporter quelques précisions suite à des déclarations récentes rapprochant les créations de postes prévues pour la mise en oeuvre de la RTT non médicale et le solde net des votants aux dernières élections professionnelles du mois d'octobre dernier.

Il apparaîtrait que le solde de 4 700 agents supplémentaires par rapport aux élections de 1999 ne correspondrait pas au niveau des emplois qui auraient dus être crées suite à la mise en place de la RTT non médicale (35 000 en 2002 et 2003).

La FHF souhaite rappeler que malgré les efforts déployés par les établissements pour pourvoir les postes RTT, ceux-ci se sont heurtés à une très grande difficulté de recrutement de personnels formés et disponibles. Cette pénurie de main d'oeuvre est une réalité que personne ne conteste aujourd'hui. Il est donc normal que dans certaines régions, les emplois créés n'aient pas été pourvus.

Par ailleurs, dans ce contexte de pénurie et compte tenu de la très forte tension financière qui pèse actuellement sur les établissements, il n'est pas étonnant que de nombreux départs n'aient pas été remplacés et que certains postes aient été gelés ou supprimés.

Cette situation résulte tout simplement de la pénurie de main d'oeuvre qui frappe ce secteur et de l'insuffisance de financements qui ne permet pas aux établissements de recruter sur tous les postes disponibles.

La FHF demande que la commission de suivi prévue par l'accord du 8 janvier 2002 se prononce sur ce problème pour proposer des solutions.

Gérard Larcher

Président

Gérard Vincent

Délégué général

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss