- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- 100% de conventions tripartites signées dans la creuse !
Communiqués de presse
100% de conventions tripartites signées dans la creuse !
Tous les établissements pour personnes âgées de la Creuse ont désormais signé leur convention tripartite, créant ainsi 299 postes de travail, essentiellement médicaux et para-médicaux, dans les 32 établissements pour personnes âgées dépendantes de ce département (maisons de retraites et centres de long séjour).
Le travail considérable engagé pour la médicalisation des maisons de retraite a débuté en septembre 2001, et s'est traduit par une première signature au Centre Hospitalier de Bourganeuf. La dernière signature creusoise est intervenue le 17 Janvier 2005 dans ce même établissement, bouclant ainsi la boucle d'un partenariat étroit entre les établissements, les services du Conseil Général et la DDASS.
Bousculant les incrédulités de la première heure, ce partenariat centré sur l'objectif partagé d'améliorer les soins et les conditions de vie des personnes âgées hébergées en établissement, a fait ainsi la preuve de son efficacité, en utilisant au mieux les possibilités de financement apportées par les crédits d'assurance maladie et de l'allocation personnalisée d'autonomie en établissement.
La Fédération Hospitalière de France félicite toutes les parties prenantes à ce résultat et invite les autres départements à suivre leur exemple. Elle rappelle qu'à compter du mois d'avril 2001, la FHF a apporté un soutien actif à la démarche de médicalisation des maisons de retraite. Elle a su aussi en indiquer les difficultés et les limites et établir des propositions et des perspectives constructives pour les dépasser.
Dans cet esprit, elle propose au Secrétariat d'Etat aux personnes âgées de mettre en place une réunion mensuelle du comité national de suivi de la réforme, permettant d'inviter chacun des départements les moins avancés en signatures de conventions tripartites, à venir rendre compte de leur action et des difficultés rencontrées. L'enjeu est ainsi de mettre sous tension l'ensemble des maillons administratifs de l'Etat et des Conseils Généraux, dont l'action doit permettre de faire rapidement progresser le niveau de médicalisation des établissements, au service des personnes âgées qu'ils accueillent, à l'image du département de la Creuse.
Le Président de la FHF, Claude EVIN
Le Délégué Général de la FHF, Gérard VINCENT