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Vu d'ailleurs : l'hôpital Johns Hopkins Medicine récompensé pour son plan de communication

Publié le 23 septembre 2013

Mise à jour le 24 septembre 2013

Le plan de communication mis en place par l’hôpital américain pour promouvoir ses nouveaux bâtiments et sa nouvelle offre de soins a été récompensé par le "Ragan’s 2013 Health Care PR and Marketing Awards".

Le plan de relations presse a été segmenté en quatre thématiques (médecine et soins, architecture, art et culture et alimentation/nutrition), une stratégie qui a permis de toucher la presse de manière plus large en ciblant les centres d'intérêts de nombreux journalistes. 

Communication sur un territoire de santé : le recours au multi-canal pour optimiser l'adressage des patients

Pour communiquer sur son territoire, l’hôpital a mis en place un dispositif multi-canal, associant web, réseaux sociaux et marketing postal, et ciblant à la fois le grand public et la communauté médicale :

  • Un site ExploreHopkinsHospital.com qui intègre une visite guidée en vidéo :plus de 10 000 consultations au moment de l’inauguration ;
  • Une campagne publicitaire sur Facebook : un nombre de "likes” augmenté de 20 % sur la page du site de l’hôpital.
  • Une campagne de marketing direct avec 350 000 envois postaux pour le grand public et 20 000 envois aux médecins pouvant être référents sur la zone :100 médecins ont participé à l’inauguration des bâtiments.

Au-delà de l'aspect "gros budget" de ce plan de communication, il peut être intéressant de retenir l'articulation entre une communication grand public et une communication BtoB dans une approche territoriale. 

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