-
La FHF a présenté les résultats d’une étude sur les directeurs des soins en Europe
– 26 nov 2015
Force est de constater que le nombre de directeurs des soins diminue en France depuis quelques années. Mais en comparaison, quelle est la situation des métiers équivalents aux directeurs des soins en Europe ?
C’est la question de départ du projet conduit par la FHF, l’AFDS et l’EHESP, annoncée lors du discours inaugural des journées d’études de l’AFDS en octobre 2014. M. Gérard VINCENT, délégué général de la FHF, émet alors le souhait d’une étude conjointe sur la situation des directeurs des soins en Europe.
-
Evolution de l’exercice du métier IBODE
– 28 avr 2015
L'AEEIBO (Association des Enseignants et des Ecoles d'Infirmiers de Bloc Opératoire), l'AFDS (Association Française des Directeurs des soins), la FHF (Fédération Hospitalière de France) et l'UNAIBODE (Union Nationale des Associations d'Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat) se sont associés pour construire un support pédagogique sur les évolutions du métier d'IBODE :
- des actes exclusifs en présence ou hors présence du chirurgien;
- de l'ouverture du diplôme à la VAE.
-
Création de la première revue scientifique francophone internationale infirmière
– 10 avr 2015
Cette Revue novatrice – trimestrielle et en ligne – sera en accès libre, la première année, sur les plateformes nationales et internationales Elsevier Masson et notamment Science Direct.
-
IBODE : exercice de nouveaux actes et activités, arrêté du 27 janvier 2015
– 20 mars 2015
Publication au journal officiel du 20 février 2015 de l’arrêté du 27 janvier 2015 relatif aux actes et activités et à la formation complémentaire prévus par le décret N° 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire.
-
2èmes journées francophones de la recherche en soins - 9 et 10 avril 2015
– 11 mars 2015
Ce grand rassemblement francophone est un espace dédié à la recherche en soins dont le haut niveau scientifique doit servir la promotion de la santé. Ouvert aux acteurs de la recherche et aux soignants qui souhaitent découvrir ce champ de la pratique paramédicale, il réunira des professionnels investis dans la promotion de l'innovation.