1. Accueil
  2. Presse / Communication
  3. Espace presse
  4. Communiqués de presse
  5. Pour des ressources dignes pour les personnes vulnérables dans les établissements médico-sociaux, à tous les âges de la vie !

Communiqués de presse

Pour des ressources dignes pour les personnes vulnérables dans les établissements médico-sociaux, à tous les âges de la vie !

La Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées dépendantes (CNDEHPAD) se réjouissent pour les personnes handicapées de l'annonce faite par Monsieur Philippe Bas, Ministre Délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, d'une augmentation des ressources restant à la disposition des personnes accueillies en établissement social et médico-social.

La possibilité de pourvoir à des besoins élémentaires de la vie quotidienne - acquérir des vêtements personnels, payer une coiffure- se conjugue à des besoins de soins de première nécessité - pouvoir acquitter si nécessaire un forfait journalier hospitalier et des tickets modérateurs en nette augmentation en 2005, compte tenu du déroulement de la campagne budgétaire hospitalière.

La FHF et la CNDEHPAD souhaitent rappeler aux pouvoirs publics que cette question se pose aussi pour les nombreuses personnes âgées résidant en maisons de retraite et en unités de soins de longue durée et admises au titre de l'aide sociale, dont « l'argent de poche » reste à ce jour limité à 10% du minimum vieillesse. Elles ont fait part de cette préoccupation dans des courriers en date du 27 mai et du 15 juin.

La volonté de la représentation nationale d'effacer progressivement les barrières d'âge clivant l'approche des personnes handicapées en deçà et au-delà de 60 ans, dont témoigne l'article 13 de la Loi sur l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005, de même que la dynamique de convergence associée à la création de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, supposent que les problèmes soient abordés transversalement pour les publics bénéficiaires de l'aide sociale, au-delà de ce qui peut différencier gérontologie et handicap.

Si les réponses apportées n'ont pas lieu d'être systématiquement identiques entre ces deux publics, il y a lieu toutefois de se poser chaque fois que nécessaire la question :

§ De la dignité des projets de soins et de vie des personnes handicapées, quel que soit leur âge, et des moyens mis au service de cet objectif,

§ De l'égalité de traitement entre assurés sociaux, à tous les âges de la vie.

La FHFet la CNDEHPAD se tiennent à la disposition du Ministre Délégué et de ses collaborateurs, de même que de la Direction Générale de l'Action Sociale pour travailler ensemble très rapidement sur ce dossier.

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss