- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- La France accède à la présidence de la Fédération Internationale des Hôpitaux
Communiqués de presse
La France accède à la présidence de la Fédération Internationale des Hôpitaux
Gérard Vincent, actuel Délégué Général de la Fédération Hospitalière de France, vient d'être élu Président de la Fédération Internationale des Hôpitaux (FIH) pour deux ans, à l'occasion du 34ème congrès biennal de la Fédération Internationale des Hôpitaux qui s'est déroulé à Nice les 20, 21 et 22 septembre.
La France va donc profiter de son audience mondiale en matière de santé pour mettre en oeuvre un plan stratégique tourné vers les pays en voix de développement. La priorité est de veiller à ce que les pays pauvres aient accès aux soins et qu'ils puissent voir une réelle évolution dans leur système de santé souligne le nouveau président de la FIH. Rappelons qu'une des missions majeures de la FIH est d'élever le niveau des soins dispensés aux patients tout en respectant la diversité des systèmes mondiaux de prise en charge.
La FIH est une organisation non gouvernementale (ONG) apolitique et indépendante, composée de membres cotisants représentant 90 pays. Son fonctionnement s'appuie sur des échanges d'idées sur les politiques, le financement et la gestion des services de santé. Elle entretient des relations officielles avec l'Organisation Mondiale de la Santé et des liens étroits avec l'Association Médicale Mondiale et le Conseil International des Infirmières.
Les objectifs de la FIH :
- Développer et maintenir la coopération entre les hôpitaux et les organisations de santé publique, avec comme principal objectif d'encourager les échanges d'idées et d'informations sur les meilleures pratiques en matière de politique, de planification et de gestion des hôpitaux et des services de santé.
- Contribuer à la création d'environnements favorables par des conférences internationales, programmes d'étude sur le terrain, cours de gestion pour cadres supérieurs, services d'information, publications et projets de recherche, dans le but de promouvoir des prestations de santé sûres et efficaces.
Le parcours de Gérard Vincent
Après des études a l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et à l'Ecole Nationale de la Santé Publique (1970, 9ème promotion), Gérard Vincent intègre l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (1971-1972) comme Assistant de direction au groupe hospitalier Bichat puis y devient Directeur adjoint à l'Hôpital Antoine Béclère pour enfin prendre les fonctions de Directeur de l'Hôtel-Dieu de Paris jusqu'en 1989.
Il deviendra ensuite Directeur des Hôpitaux au Ministère de la santé. En 1998, il devient Délégué général de la Fédération Hospitalière de France. Il est aussi l'ancien président de la Fédération Hospitalière Européenne (HOPE), et trésorier puis vice-président de la Fédération Internationale des hôpitaux (FIH).