- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Hôpitaux publics - cliniques privées, l'impossible convergence
Communiqués de presse
Hôpitaux publics - cliniques privées, l'impossible convergence
La FHF qui représente tous les hôpitaux publics souhaite alerter l'opinion publique sur les dangers pour le service public hospitalier que fait peser la politique de convergence des tarifs publics - privés dans ses modalités actuelles.
Une convergence impossible
« On ne compare pas des poireaux et des carottes ». Ce principe de bon sens devrait faire réfléchir tous ceux qui clament que les cliniques privées coûtent 40% moins cher que les hôpitaux publics.
Aucun élément technique ne permet aujourd'hui d'étayer cette pétition de principe.
Pour bien montrer qu'il n'est pas possible de comparer ce qui n'est pas comparable la FHF a souhaité rassembler dans un document tous les éléments techniques qui montrent qu'aujourd'hui il est absurde de vouloir comparer les tarifs des hôpitaux et ceux des cliniques.
Ce document développe 4 points :
- Les tarifs des hôpitaux sont des tarifs « tout compris »
- Les domaines d'activité sont trop éloignés pour être comparés
- Les missions d'intérêt général de l'hôpital public sont mal évaluées
- Les contraintes de sécurité et de qualification sont plus exigeantes pour les hôpitaux publics
Ce document est accessible sur le site de la FHF : www.fhf.fr
Une convergence dangereuse
Les modalités actuelles de la convergence tarifaire menacent l'hôpital public à court terme. En favorisant les cliniques privées la convergence risque en effet de faire glisser des pans entiers d'activité hospitalière vers le secteur commercial. Même si les missions « non rentables » - accueil des plus démunis et des cas les plus lourds - sont au coeur des missions de l'hôpital public, la qualité du service public hospitalier français découle également de la diversité de son offre de prise en charge.
La convergence est également dangereuse car elle est inflationniste pour les dépenses d'assurance maladie.
La mécanique d'augmentation des tarifs des cliniques va les inciter à augmenter leurs activités rentables, et les transferts d'activité des hôpitaux vers les cliniques n'entraîneront pas dans le même temps la suppression des structures et des effectifs de personnel concernés dans les établissements publics.
La FHF demande donc le gel de la convergence tarifaire entre les hôpitaux publics et les cliniques privées.