- Accueil
- Presse / Communication
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Affaire du centre hospitalier d'Ambert, la FHF exprime sa solidarité à l'égard de l'ancien directeur
Communiqués de presse
Affaire du centre hospitalier d'Ambert, la FHF exprime sa solidarité à l'égard de l'ancien directeur
La Fédération hospitalière de France qui représente les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics tient à exprimer son plus profond désarroi suite à la récente mise en examen de l'ancien directeur du centre hospitalier d'Ambert pour avoir rémunéré des médecins au delà du plafond des gardes afin de les attirer dans son établissement.
Compte-tenu de l'apparition de véritables « déserts médicaux » dans certaines zones géographiques souffrant d'une pénurie de main d'oeuvre médicale nul n'ignore aujourd'hui dans le monde hospitalier que certains établissements ont recours à cette pratique aux limites de la réglementation pour assurer le bon fonctionnement de leurs services.
La FHF rappelle que certains chefs d'établissements se retrouvent aujourd'hui dans une double impasse et n'ont d'autre choix que de flirter avec une réglementation devenue archaïque ou bien de se résoudre à interrompre la continuité du service public hospitalier.
La FHF ne peut que comprendre le choix de ces chefs d'établissements qui ont fait prévaloir l'intérêt général et les valeurs du service public hospitalier sur les risques personnels qu'ils pouvaient encourir en ayant recours à de tels procédés.
La FHF exprime donc sa solidarité avec l'ancien directeur du centre hospitalier d'Ambert.
La justice ne peut bien sûr se substituer aux pouvoirs publics et remédier aux carences dans la gestion de la main d'oeuvre médicale. Mais l'obligation qui lui est faite d'appliquer la loi ne peut s'abstraire d'un contexte qui l'oblige à prendre en compte le nécessaire maintien d'une offre de soins de qualité dans le cadre du service public.
Claude Evin, Président
Gérard Vincent, Délégué général