1. Accueil
  2. Europe / International
  3. Politiques européennes
  4. Services sociaux - Publication du CEDEFOP

Politiques européennes

Services sociaux - Publication du CEDEFOP

Publié le 23 décembre 2010


Les salariés et les employeurs doivent enrichir leurs compétences s’ils veulent fournir des services sociaux de qualité. Telle est la conclusion de l’étude publiée le 9 novembre 2010 par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP, Thessalonique). Intitulée « Garanties de qualité dans le secteur social : le rôle de la formation », cette étude analyse les compétences nécessaires (compétences, savoirs et attitudes) pour les directeurs de services sociaux et les professionnels de terrain. Elle identifie également des programmes de formation innovants et émet des recommandations pour améliorer la formation sur le terrain.

L’étude du CEDEFOP note que la demande de services sociaux a fortement augmenté, en particulier pour les personnes les plus vulnérables – les personnes âgées (en Allemagne), les sans-abri (au Royaume-Uni) et les personnes handicapées (en Pologne, au Portugal et en Suède). En conséquence, les services de soins représentent une importante source d’emploi.

Au sein de l’UE, plus de 21 millions de personnes sont employés dans les services sociaux et la santé, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à l’an 2000, et 10 % du total des emplois en 2009. L’étude souligne également le fait que les femmes représentent 78,5 % des personnes employées dans le secteur social.

Pour plus de renseignements (en anglais) :
http://www.cedefop.europa.eu/EN/publications/16821.aspx

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss