Politiques européennes

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Publié le 03 mai 2018

Le 25 avril 2018, la Commission européenne a présenté son approche en matière d’intelligence artificielle (IA) dans l’Union européenne.

Le 25 avril 2018, la Commission européenne a présenté son approche en matière d’intelligence artificielle (IA) dans l’Union européenne.

Cette approche comporte trois volets. Le premier a pour ambition de « renforcer le soutien financier et encourager les secteurs public et privé à adopter l'IA », en portant les investissements européens dans le secteur à 1,5 milliards d’euros d’ici à la fin 2020, au travers du programme pour la recherche et l’innovation, Horizon2020. Un soutien supplémentaire aux entreprises et start-ups sera également mobilisé au travers du fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Le second volet vise à « se préparer aux changements socioéconomiques provoqués par l'IA », grâce à « un soutien renforcé à la formation dans les compétences numériques avancées » destiné à accompagner la transition en matière d’emploi, au travers du prochain cadre financier pluriannuel de l’UE (2021-2027). Enfin, afin d’ « assurer la mise en place d'un cadre éthique et juridique approprié », la Commission a annoncé la présentation, d’ici à la fin de l’année, de « lignes directrices en matière d'éthique au regard du développement de l'IA » et d’ici la mi- 2019, d’orientations relatives à l'interprétation de la directive sur la responsabilité du fait des produits défectueux.

Plus d’information : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-3362_fr.htm

  • diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Rss