-
Médicaments - « parcours adaptés ».
– 24 nov 2017
Dans un article publié en août 2017 dans le journal en ligne Frontier in Pharmacology, un collectif d’une quarantaine d’experts analyse le système de « parcours adaptif » pour les médicaments (Adaptive Pathways) mis en place par l’Agence européenne du médicament (EMA) afin de faciliter l’accès de certains médicaments aux procédures européennes de mise sur le marché accélérées (autorisations de mise sur le marché conditionnelles et utilisations compassionnelles par exemple), notamment grâce à des conseils scientifiques et moyennant la mise en place de systèmes de collectes de données après l’autorisation de mise sur le marché afin de combler les incertitudes existant lors de l’autorisation.
-
Accès au médicament - Initiative néerlandaise
– 24 nov 2017
Le 24 octobre 2017, la ministre néerlandaise de la santé, de la protection sociale et des sports, Edith Schippers, a lancé l’initiative « égal accès » (Equal Access) afin d’assurer un accès aux médicaments dans tous les pays de l’Union européenne après leur autorisation par l’Agence européenne du médicament (EMA).
-
Corruption dans le domaine de la santé – Etude
– 24 nov 2017
La Commission européenne a financé une actualisation de l’étude effectuée en 2012 sur la corruption dans le secteur de la santé (SCH1). Cette étude qui vient d’être publiée actuelle sur la corruption dans le secteur de la santé visait deux objectifs : analyser et faire état de l’évolution de la situation dans ce domaine depuis la publication de l’étude SCH1 ; fournir une analyse poussée de certains problèmes, comme l’accès privilégié aux services médicaux, la vente abusive et les risques potentiels associés à une pratique double.
-
LIBRE CIRCULATION DES DONNEES
– 05 sept 2017
Lors la conférence de haut-niveau « Marché unique numérique » consacrée à libre circulation des données organisée par la Présidence estonienne du Conseil les 17 et 18 juillet 2017, le vice-Président de la Commission européenne chargé du marché Unique numérique, Andrus Ansip, a présenté l’avancée des travaux de la Commission européenne sur le sujet.
-
TOURISME DE SANTE – PARLEMENT EUROPEEN
– 05 sept 2017
Le Comité Transport et Tourisme du Parlement européen a commandité une étude publiée en août 2017 sur le tourisme de santé dans les 28 pays de l’Union européenne.
-
MEDICAMENTS FALSIFIES - 8-9 NOVEMBRE 2017
– 05 sept 2017
Deux journées de conférence sur l’application des dispositifs de sécurité des produits médicaux dans l’Union européenne auront lieu à Tallinn (Estonie) les 8 et 9 novembre 2017.
-
E-HEALTH TALLINN 2017 - 16-18 OCTOBRE 2017
– 05 sept 2017
La conférence « e-Health la santé dans une société numérique, une société numérique au service de la santé » est organisée à Tallinn par la Présidence estonienne de l’Union européenne.
-
CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA SANTE NUMERIQUE
– 05 sept 2017
Le 25 juillet 2017, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la transformation de la santé et des soins dans le marché du unique numérique.
-
EVALUATION DES TECHNOLOGIES DE SANTE - RESEAU DES PARTIES PRENANTES
– 05 sept 2017
La Direction Générale Santé de la Commission européenne a mis en place un groupe de parties prenantes pour le réseau européen sur l’évaluation des technologies de santé (EUnetHTA).
-
UNION EUROPEENNE – MINISTRES DE LA SANTE
– 05 sept 2017
Réuni à Luxembourg, le Conseil “Emploi, politique sociale, santé et consommateurs” a adopté les 15 et 16 juin 2017 des conclusions visant à contribuer à enrayer la hausse du surpoids et de l’obésité infantiles, qu’il considère comme un défi majeur pour la santé en Europe.