-
Présidence de l'union européenne - présidence française - agenda social
– 29 avr 2008
A l’invitation du Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, Xavier Bertrand, les partenaires sociaux européens et français ont participé à la réunion organisée par le Comité du dialogue social pour les questions européennes et internationales (CDSEI) le 19 février à paris, avec pour objectif de préparer la présidence française de l’UE.
L’échange de points de vue a porté sur la définition des priorités en matière de politique sociale, y compris la flexicurité, le temps de travail, les arrêts maladie et maternité, le travail intérimaire et les comités d’entreprise européens.
Après la réunion, Xavier Bertrand a déclaré que la France désirait contribuer à « recréer un dialogue social européen de long terme » . Le ministre a également rappelé qu’il croyait au dialogue social et a souligné que l’Europe sociale serait une des questions clés de la Présidence française. Il a enfin ajouté qu’il voulait avancer voire clore certains dossiers en 2008, précisant « que si le statu quo demeurait, alors l’Europe sociale aurait définitivement échouée » .
-
Nouveau directeur général à la fih
– 29 avr 2008
Eric de Roodenbeke prendra ses fonctions en tant que directeur général de la Fédération internationale des hôpitaux le 1er juin 2008. Diplômé en économie de la santé et de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP, anciennement ENSP), il exerce depuis 25 ans en France comme à l’étranger des responsabilités dans la direction d’hôpitaux, la définition de politiques et la gestion de projets de mise en place d’hôpitaux généraux et universitaires, notamment pour le Ministère des affaires étrangères français et la Banque mondiale. Il travaille actuellement à l’Alliance mondiale pour les personnels de santé de l’Organisation mondiale de la santé en tant que spécialiste senior en santé.
-
Plateau tv sur la coopération internationale - 27 mai 2008
– 29 avr 2008
Dans le cadre d’Hôpital Expo (événement qui se tiendra à Paris du 27 au 30 mai 2008), un plateau télévisé sera organisé le 27 mai sur le thème de la coopération hospitalière internationale. Plusieurs responsables de partenariats hospitaliers viendront présenter les projets auxquels ils participent.
-
Le gip esther recrute son secrétaire général
– 29 avr 2008
Le GIP ESTHER recrute son secrétaire général. Les mission de celui-ci sont diverses. Il est tout d’abord garant de l’administration du GIP ESTHER. Il assure des fonctions de directeur administratif et financier mais apporte aussi un soutien au directeur dans ses fonctions de représentation et d’évaluation du travail du GIP. Il veille à la bonne mise en œuvre de la Convention Constitutive du GIP, de son règlement financier et de son règlement intérieur. Il est responsable des ressources humaines, de l’administration interne au GIP et de l’administration technique du GIP. Il veille également à l’accompagnement administratif, juridique et financier des projets ESTHER. Enfin, le futur secrétaire général sera amener à seconder le Directeur et à poursuivre le travail d’évaluation et d’audit.
-
Santé publique - nouveau site internet
– 28 avr 2008
Un nouveau site Internet européen, le site d’EUPHIX (European Public Health Information, Knowledge & Data Management System), un système information sur la santé publique de l'Union européenne, recense les connaissances sur la santé publique en provenance d’une multitude de projets divers et variés et d’autres recherches.
-
Programme santé publique - appel à projets 2008
– 04 avr 2008
Le 27 février 2008 la Commission européenne a adopté le programme de travail pour la mise en place du second Programme d’action communautaire dans le domaine de la santé (2008-2013), ainsi que sur les critères de sélection des actions qui seront soutenues dans ce cadre et le montant qui leur sera alloué. Ce Programme en santé publique a été présenté dans les précédentes Lettres du pôle Europe-International(voir notamment la n° 49 – février 2008).
-
Recherche - programme santé 2009
– 04 avr 2008
L’objectif du volet santé du 7ème Programme cadre de recherche et de développement (PCRD, ou FP7 en anglais, pour « Seventh Research Framework Programme ») est d’améliorer la santé des citoyens européens et d’augmenter la compétitivité de l’industrie de ce secteur, mais aussi de faire face aux enjeux sanitaires mondiaux. €6.1 milliards sont consacrés à la santé dans le cadre de ce Programme.
Il existe également un programme spécifique, qui peut bénéficier à la recherche en santé. Il s’agit du Programme « Coopération », dont l’objectif est de soutenir les activités de recherche menées par plusieurs institutions dans un contexte de coopération transnationale et dans le but d’atteindre ou de consolider une position dominante dans des secteurs scientifiques et technologiques clefs. Les €32.4 milliards qui sont alloués au Programme Coopération seront consacrés à des projets menés en collaboration entre partenaires européens et étrangers.
La Direction générale de la Recherche de la Commission européenne élabore actuellement sont programme de travail 2009 dans le secteur de la santé. Il semblerait qu’elle s’oriente vers le soutien à la recherche dans quatre domaines distincts :
- les biotechnologies, les technologies médicales et génétiques pour la santé humaine (détection, diagnostic, suivi, thérapies innovantes, etc.) ;
- la recherche transversale en santé humaine (collecte de données ; maladies du cerveau ; vieillissement) ;
- la recherche transversale sur les maladies infectieuses majeures (résistance aux antibiotiques, VIH/Sida, malaria et tuberculose, pandémies émergentes, maladies infectieuses négligées) ;
- l’optimisation de la prestation des soins auprès des citoyens européens.
-
Recherche - personnes âgées - programme sur les tic
– 04 avr 2008
Comme annoncé dans la précédente Lettre du PEI (n°49 – février 2008), le Parlement européen a adopté le rapport final mettant en place, avec le co-financement de la Commission européenne, un programme de recherche sur l’assistance à l’autonomie à domicile (ou AAD), dans l’objectif d’aider les personnes âgées à rester en bonne santé et indépendantes le plus longtemps possible. Il s’agit plus précisément de développer de nouvelles technologies d’information et de communication (TIC) afin de permettre aux personnes âgées d’accéder plus facilement aux services publics, de respecter leur intimité et leur dignité.
-
Formation - l'impact positif du programme leonardo da vinci
– 04 avr 2008
La Commission européenne a publié une étude sur l’impact de la participation à des projets de formation financés par le programme Leonardo da Vinci.
Le programme Leonardo da Vinci se concentre sur les besoins des personnes en matière de formation et d’enseignement professionnels. Il a pour objectif d’encourager la compétitivité du marché européen du travail en permettant aux citoyens de renouveler leurs compétences, leurs connaissances et leurs qualifications et de les faire valoir au-delà des frontières. Il soutient aussi les innovations et le perfectionnement des systèmes et des pratiques d’enseignement et de formation. L’un des principaux objectifs de ce programme consiste à améliorer la qualité et l’attrait de la formation et de l’enseignement professionnels en Europe.
Le programme Leonardo da Vinci concerne l’ensemble des matières dispensées dans la formation et l’enseignement professionnels. Il promeut le transfert des connaissances, de l’innovation et du savoir-faire entre les principaux acteurs de ce secteur.
De nombreuses actions, notamment la mobilité transnationale, les projets européens axés sur le développement ou le transfert d’innovations et les réseaux sont financés dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. Il s’adresse aux jeunes en apprentissage professionnel, aux personnes à la recherche d’un emploi et aux professionnels de l’enseignement et de la formation professionnels, ainsi qu’à tout organisme opérant dans ce domaine.
-
Qualifications professionnelles
– 04 avr 2008
Le Conseil des cadres européens (Eurocadres) et le Conseil européen des professions libérales (CEPLIS) ont décidé de travailler ensemble sur un projet de carte professionnelle, élaboré en tenant compte de la directive sur les qualifications professionnelles (Directive 2005/36/CE). Ce système transnational d’observation des qualifications professionnelles permettra de mieux reconnaître les formations et l’expérience des professionnels de santé dans les autre Etats européens.